Paroles aux papas : Quelles angoisses ressent papa ?

 

C’est mercredi! Et comme chaque semaine Conboudu m’a invité à m’exprimer sur un thème.

Cette semaine le thème est : Quelles angoisses ressent papa?

Bientôt 2 mois que bébé là, 2 mois ou je suis passé par toutes sortes de sentiments. Ces quasi 2 mois formidables m’ont aussi permis de faire le point sur certaines choses.

Car souvenez-vous quelqu’un à dit : Tout le monde sait comment on fait les bébés mais personne ne sait comment on fait les papas (merci Stromae).

En bon belge je ne pouvais passer à côté de cette phrase qui bizarrement est toujours restée dans un coin de ma tête. Être papa c’est un apprentissage constant. C’est ce qui fait la magie de la relation. On apprend, on cafouille, on s’améliore. Bref, on devient père.

Malgré nos carapaces de mâles dominants, il faut bien avouer que certains d’entres-nous aimeraient le mode d’emploi à la naissance de bébé.

Personnellement derrière la joie d’accueillir ma Princesse, je suis passé par plusieurs stades :

  • Je me suis posé trop de questions. Car j’avais la volonté de tout faire tel un papa canif avec une solution à tout. La vérité était après ou je me suis rendu compte que comme dans un catalogue Ikea il manquait toujours une vis ou quelque chose à finir ( body mal fermé ; biberon mal visé; …). J’ai donc stressé de manière incroyable pour pas grand chose. « Est-ce que c’est grave si je ne fais pas les choses dans le bon ordre? ; Suis-je sûr de comment appliquer la crème?; Est-ce normal qu’elle crie comme ça? ; Pourquoi ne fait-elle que si peu caca? ; Dois-je en parler?;… ».
  • On l’aime son enfant, notre enfant est parfait. Alors on à la peur de l’abîmer. Il m’a fallu un petit temps pour me rendre compte que si ce n’est pas en bois massif ce n’est pas en porcelaine non plus :). Mais combien de fois ai-je eu peur d’y aller trop fort ou trop vite? Dans un coin de ma tête je voulais le faire mais aussi je voulais voir comment ma CompletementMum allait s’y prendre pour recopier ses gestes. Aujourd’hui après plusieurs usages (pour dire simplement) je change le lange aussi vite que ma femme change de chaînes (c’est dire).

yes

  • la peur de décevoir l’être aimé dans ce nouveau rôle à fait parties de mes angoisses. Non je ne dis pas ça par fierté masculine, mais j’avoue que je souhaitais au moins faire aussi bien qu’elle. Je voulais montrer que moi aussi je pouvais m’occuper de notre princesse, qu’elle pourra le moment venu nous abandonner (un court moment) pour profiter un peu d’elle.

confus

Papa depuis 2 mois je risque de connaître grand nombres d’angoisses cela est certain. Mais je ne m’en fais pas, ces angoisses précèdent les joies futures. Un jour j’aurai peur qu’elle ne monte à vélo, ensuite je serai heureux qu’elle fasse ses premiers mètres à deux roues.

Et vous les papas vous avez connu d’autres angoisses?

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 thoughts on “Paroles aux papas : Quelles angoisses ressent papa ?

  1. Je te rejoins tout à fait sur le fait pour un Papa de se mettre la pression pour faire « aussi bien que Maman »… Comme quoi l’approche maternelle a toujours cette sacro-sainte image de la perfection instinctive. Pourtant, Mamans comme Papas galèrent souvent au jour le jour pour trouver ensemble les combines qui fonctionnent. Bel article en tout cas.
    PS : +1000 pour Daniel Bryan 😉

  2. Je me reconnais dans beaucoup d’éléments… Surtout le fait de se poser trop de questions.. Et plus on se dit qu’il ne faut pas se poser de questions.. plus on s’en pose !!

    Très émouvante la vie d’un nouveau papa ainsi décrite 😉

  3. Je me suis reconnu sur le questionnement permanent auquel on sera sans aucun doute confronté toute notre vie…

    Notre fils a 9 mois et le grand stress, c’était de le confier à une inconnue quand le congé maternité a pris fin il y a quelques moi. Chaque étape a son lot d’angoisse.

    1. J’appréhende déjà cette étape également…. . Et de ton côte le stress était plus grand pour papa ou maman? Equivalent?

      1. La même chose pour les deux même si on y a été progressivement. Avant même que le congé maternité arrive à son terme, on lui a confié notre fils quelques heures, ensuite une matinée, etc… histoire de préparer le bébé et les parents… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *