conboudu

PAP : Un papa est-il différent selon s’il est papa de garçon ou papa de fille ?

Nous sommes mercredi, jour de sortie hebdomadaire du « PAP » (paroles aux papas) de chez Conboudu.

Vous connaissez pour la plupart le principe, Conboudu (qui a un nouveau blog) nous invite à nous exprimer sur un thème lié au monde des papas.

Aujourd’hui le thème à explorer est : Un papa est-il différent selon s’il est papa de garçon ou papa de fille ?

Petit rappel de la situation : je suis l’heureux et le plus chanceux d’une merveilleussssee petite Princesse de presque 6 mois.

Suite à ce thème je me suis vraiment posé la question de savoir : serais-je plus aimant avec un garçon? Plus fier car je cela pourrai être un petit moi au masculin? Plus heureux car je pourrai jouer à des jeux qui me conviennent plus comme jouer au ballon et non à la poupée?

Redevenons réaliste un instant. Je conçois l’espoir de rêver d’une petite fille ou d’un petit garçon comme futur enfant. Mais à moins d’avoir une potion magique ou la technique secrète du Kamasutra qui te permet de choisir, il est totalement irréalisable d’avoir le choix.

Avoir un bébé c’est un peu comme gagner un cadeau à la foire, tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber mais tu es toujours heureux de ce que as remporté. Peu importe que ce soit une petite peluche bleue ou rose car tu t’es donné pour l’avoir. Et là tu es le plus heureux de l’offrir à ta chérie qui la gardera avec elle pour toujours très longtemps (car oui les enfants quittent un jour la maison…). Pour aller plus loin, à la fête foraine tu ne peux pas échanger ton cadeau. C’est pareil dans la vie.

Dans mon cas je n’ai jamais eu d’envie précise concernant les enfants. Le hasard a fait que j’ai eu pas mal de filles qui sont passés par la maison. Je connais donc tout les jeux possibles et n’ai aucun problème à mettre un diadème ou me couvrir de rose :). Le destin pour dire les choses comme cela m’a fait le cadeau d’une petite fille et cela me convient très bien.

Du côté de Completementmaman par contre le désir d’avoir une petite Princesse était bien réel : mission accomplie donc! 

Est-ce que jouer aux voitures m’aurait fait être différent? Non ! Je pense que me connaissant ce qui compte est que l’enfant soit en bonne santé. Après tout que cela change-t-il au final? Si c’était un garçon il aurait jouer au foot? Ce n’est pas sûr il aurait peut-être décider de se lancer dans la danse et inversement si c’est une fille.

On a tendance à penser que les papas sont plus protecteurs envers leur fille qu’avec un garçon. Il y a du vrai et du faux : le vrai est que nous sommes généralement  protecteurs par nature. Ensuite je connais des pères qui malheureusement se moque un peu de ce qui se passe pour leur enfant (garçon ou fille). Tout est une question de personnalité.

Quand nous devenons papa nous nous transformons. Nous aimons avoir cette image de protecteur dans les yeux de notre enfant, nous aimons les rassurer et ce peu importe qu’il préfère jouer au pompier avec son kiki qu’elle prenne du thé avec son Tigrou.

Au final, un papa qui aime son enfant l’aimera toute sa vie, peut importe son sexe ou le chemin qu’il ou elle prendra.

Mais de ton côté, penses-tu que tu l’aurais vécu différemment?

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 thoughts on “PAP : Un papa est-il différent selon s’il est papa de garçon ou papa de fille ?

  1. Oh merci pour ton témoignage.
    Moi même ne sachant pas répondre à cette question je m’en pose des tas et je te rejoints sur plusieurs éléments.
    Le côté protecteur vous l’avez ça c’est clair. Peut être un peu plus dur si c’est un garçon ? Ça je me demande. Il fait que nous testions d’en avoir un et je pourrais répondre LOL

    1. Plus dur si c’est un garçon? C’est marrant des amis s’imagineraient plus vite l’inverse. Effectivement il faut tester, mais je laisse ça aux autres? je suis ravi avec UNE pour le moment :)

  2. Je pense que nos comportements différent malgré nous, que nous ayons une fille ou un garçon. J’espérais une fille, j’ai eu un garçon (et je ne souhaite pas l’échanger ni en faire un autre :-) ) et je pense que mes ressentis, mes manières d’agir et mes attentes sont différentes (un peu) de celles que j’aurais pu avoir avec une fille. De fait, je pensais mieux pouvoir comprendre une fille en étant une par exemple, mais bon, qui sait? Plus que le sexe de l’enfant, son caractère joue aussi une grande part de notre manière d’être avec lui…Avoir un enfant du même sexe que soit renvoie peut-être + à notre « nous » enfant?

    1. C’est intéressant. Mieux comprendre son enfant car il est du même sexe que le parent. Je crois comme toi que c’est image que nous parents aimons voir à travers nos enfants. Après vrai ou faux je n’ai pas les qualités pour en être certain :).

      Il est vrai que le caractère de l’enfant joue également dans notre comportement. Mais quid si son comportement est le reflet de ses parents? :):)

  3. Serions-nous moins protecteurs d’un petit garçon, nous qui veillons sur nos fifilles avec une telle vigilance ? Pas sûr. D’un autre côté, on attendra rapidement d’un petit garçon qu’il devienne à son tour protecteur…

  4. Je dirai que ça dépend pas mal du caractère de l’enfant, mais on aura toujours envie que l’enfant du même sexe que nous nous ressemble un peu (ou ressemble à ce qu’on aurait aimé être, ce qui est un autre problème) non ?
    Et je rejoins pas mal Big Papa pour le reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *