Cadeaux

Liste de naissance, cadeaux et tout le tralala

L’hiver s’approche, il est loin l’été chaud du Maroc ou j’ai appris ma future paternité.

Il est loin également le temps où l’on se posait les questions de bases tels que :

  • quel sera le sexe de l’enfant?
  • comment sera-t-on une fois parent?
  • quoi acheter.. ?

Déjà 6 mois maintenant que ma Pitchounette squatte le ventre de maman. Aujourd’hui nous préparons le sapin, les cadeaux à la famille, bref vous voyez le tableau :).

Toute cette période est un épanouissement et une quête de perfection pour son futur enfant, on veut le meilleur car on est des supers-parents. Malheureusement le portefeuille lui n’est pas toujours aussi super.. .

Mais ou est-ce que je veux en arriver en cette période de fête et d’argent? Les CADEAUX pardis! Vous l’aurez remarqué,car une future naissance est si vous avez normalement de la famille et (un ou des) amis, l’occasion de féliciter l’arrivée de bébé via l’un ou l’autre présent.

Mais comme à Noël il y a toujours le risque du cadeau pourri. Car oui si on loue le geste et l’attention, qui n’a jamais eu peur que l’on offre n’importe quoi à son enfant?

(trop de cadeau pourri peuvent amener à ça …)

Mais heureusement tout le monde n’à pas les mêmes goûts. Par contre il arrive fréquemment sans mauvaise intention que l’on nous offre des choses dont on n’ait pas besoin.

Pour éviter cela il existe plusieurs méthodes que je vais vous décrire plus bas comme les listes de naissances par exemple. De nôtre côté on à opté pour une autre solution. Allez je vous explique ma méthode et celles que l’on m’a conseillée :

Notre méthode 

La naissance annoncée tout ça, nous nous sommes directement dit avec ma chérie. On veut  choisir l’ensemble des achats de notre bébé (bien sûr on a les meilleurs goûts non? :) ). Pouvoir choisir chaque vêtements, chaque chaussettes,… . Compliqués comme nous sommes nous ne voulions pas de liste de naissance.

Bref, au départ nous n’avons rien demandé de précis. Mais vint le moment ou certains proches souhaitaient nous faire quelques cadeaux et demandaient ce donc on avait besoin. Poliment, nous répondions « oh rien,ne t’en fais pas avec ça on prend tout ». Mais bien entendu on n’allait pas pouvoir résister longtemps à la gentillesse de notre entourage.

Tout d’abord avec certains membres de ma famille : ma mère nous à proposé d’offrir la poussette, mais comme dit dans un article précédent c’est compliqué le choix d’une poussette. Il était donc hors de question de laisser choisir quelque »un. On a donc décidé d’en choisir une de notre choix, mes parents n’ayant qu’à rembourser ou payer une partie de l’achat si la somme est trop importante.  Donc pas d’obligation d’achat et les parents sont heureux de participer. Idem avec la belle-damen concernant la chambre. On a ainsi gardé une équité entre les membres de notre famille.

Ensuite viennent les amis. Afin que certains  ne dépensent dans des choses inutiles, l’idée était de dire que question matériel nous nous occupions de tout. Concernant les vêtement on prenait ce qu’il fallait pour les 3 premiers mois. les gens pouvaient donc offrir des vêtements dans les taille au-dessus et proposer également des jouets par exemple (il n’y en aura jamais de trop ^_^). Cela nous évitera de se retrouver avec des tonnes de vêtements inutiles que notre princesse risque de ne jamais porté. C’est vrai non? Pour faire un cadeau autant qu’il soit utile. J’avoue c’est toujours délicat si le vêtement n’est pas à 100% à notre goût. Mais notre princesse sera tellement belle qu’elle mettra n’importe quoi en valeur au cas où.

Je vous rassure tout de même, il va de soi que nous ne refusions aucun cadeaux, le plus important reste le geste. Il n’y a déjà à la base aucune obligation et chaque geste offre beaucoup de plaisir.

Les autres méthodes :

Le compte en banque

Certains de mes amis m’ont avoué préféré demandé à verser de l’argent sur un compte à l’attention du bébé. Cela laisse aux parents le loisir de choisir. Je vous avoue que quand il s’agit d’amis, j’ai dû mal à me dire : « tiens on verse combien pour leur bébé? ».

De mon côté j’aime le côté cadeau personnalisé et suis persuadé ( à tort ou à raison) d’avoir un minimum de goût. Donc je me retrouve de l’autre côté de la barrière et me voilà à vouloir choisir un cadeau qui je l’espère plaira. Mais bon sans aucune certitude car les goûts et les couleurs.. .

La liste de naissance

Etablir une liste dans un ou plusieurs magasins de votre choix comme discuté plus haut. Ceux qui le souhaitent prennent connaissance de la liste et optent pour le cadeau de leur choix. C’est vrai. Mais honnêtement n’est-ce pas ennuyant à gérer? Est-ce que l’on cherche à prendre l’article le moins cher possible? Est-ce que vos amis ne se sentent pas obliger d’acheter  le dernier nom sur la liste car il n’y a plus que ça malgré son prix exorbitant?

Autre situation imaginée : que se passe-t-il si votre enfant arrive plus tôt que prévu et que la liste n’avance pas? Il reste dès lors aux parents de courir aux derniers moments dans une situation peut-être difficile à gérer. Votre avis? Suis-je parano? Pressé de bien faire? Honnêtement c’est très possible mais je l’assume :).

Rien

Vous laissez faire les choses et accueillerez chaque objet avec le sourire du plus beau au plus m…. .

Bref, il n’est pas toujours facile de recevoir des cadeaux. Surtout quand il s’agit de notre enfant chéri adoré d’amour.

Le but de cet article vous l’aurez compris n’est pas dire que seuls les futurs parents ont bon goûts, mais comment tenter de réussir à se faire plaisir sans vexer votre entourage. Après tout, le plus beau cadeau reste notre enfant, non?

Et de votre côté comment s’est passé la période des cadeaux? Avez-vous donné des consignes? une liberté à vos amis / familles?  Avez-vous fait une liste? Partagez les détails ça m’intéresse et ça pourra certainement en aider d’autres.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 thoughts on “Liste de naissance, cadeaux et tout le tralala

  1. Tiens j’avais pas vu ce post. Alors nous, on a fait la liste clairement pour une raison : si tu fais pas ça, soit tu dépenses énormément et tu finis par faire des « sacrifices » (choisir moins bien, par exemple) soit tu acceptes d’avoir 4 doudous dépareillés, des trucs inutiles etc…
    La liste, c’est pas super « sexy », mais c’est méga pratique et tu es sûr qu’au final tu as ce que tu souhaites sans savoir combien les gens ont mis, ce qui franchement est pas désagréable pour des bonnes relations ^^

      1. On a presque tout eu, et on a fait qu’une liste. Ce qui restait, on se l’est pris ! Mais c’est bien pour les gros cadeaux (genre poussette par exemple), et c’est mieux que recevoir des sous pour « juger » de la quantité du cadeau ^^

  2. Coucou :-)
    Alors pour mon aînée j’ai opté pour la liste de naissance chez allobébé. J’ai d’ailleurs fait un billet deçu. Ma fille est née prématurément, on m’a déclenché donc valise pas terminée, chambre non plus…
    Pourtant j’avais l’essentiel de la liste de naissance pour bien démarrer.

    Pour celle que j’attends actuellement je refais donc une liste de naissance mais j’avoue être cette fois-ci un peu septique, je n’arrive pas vraiment à décider mais j’ai tellement peur d’avoir des articles qui ne me conviennent pas comme pour la 1ère (des trucs inutiles, moches et passons de la belle famille) que du coup voilà…
    Ensuite, nombreux sont ceux qui malgré la liste font un cadeau HORS liste…

    Humm, je ne suis toujours pas avancée en fait LOL

    1. Peut-être que les gens aiment personnaliser le cadeau. Je suis de ceux-là :). Et toi quand tu offres un cadeau tu choisis dans la liste? Et tu n’as pas peur à nouveau si c’est une nouvelle grossesse prématurée ou bien voire normal (je te le souhaite) qu’il manque des choses au moment de la naissance car tu auras attendu les gens… ?

  3. Pour notre Crapaud, on a fait un peu comme toi, on a tout choisi et nos parents, frères et soeurs ont pris ce qu’on avait choisi. On a pas mal récupéré d’affaires, donc ça a limité les risques :) Et pour les autres, on leur a dit des habits. On avait juste acheté le strict minimum pour la mater (à tel point, qu’il s’est retrouvé avec la même salopette pendant quasi une semaine 😀 ) On a certes eu des habits que je n’aurai pas forcément pris, mais faut bien l’avouer, mon Crapaud, même avec un sac à patates sur le dos, c’est le + beau :)
    Quand je dois faire un cadeau de naissance, je demande aux parents ce dont ils ont besoin (que ce soit des biberons ou des fringues), s’ils n’ont pas d’idées précises, je prends soit des habits au moins en 6 mois, soit des jouets d’éveil.
    Voili, voilou !

    1. Merci de ta réponse :). Les vêtement de 6mois c’est ce que l’on à demandé aussi de notre côté à nos amis.

      Et lui comme toi faut l’avouer, souvent les vêtements choisis sont très bien, mais des fois on reçoit le « sac à patates » et l’on se demande si l’on lui mettra :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *