prénoms

Lettre à la fée des prénoms

« Bonjour la fée des prénoms, bientôt princesse sera là, alors je t’invite à nous aider en lui choisissant un beauuuu prénom. Nous te faisons confiance petite fée. »

C’est un peu comme ça que j’aurai pu commencer un courrier à la fée des prénoms, non? Avouez si il y a une chose qui est difficile (souvent) c’est de se mettre d’accord sur son choix.

J’imagine la fée à ce moment, elle doit :

  • analyser les parents (nationalité, origine, ..)

Elle serait gonflée de l’appeler Xi-Yu dans notre cas.

  • adapter le prénom au nom de famille. Si le nom de famille est un prénom (comme moi), un conseil évitez les prénoms composés.

Ex : Mme Marie (prénom) Thérèse (nom de famille) = Marie-Thérèse ( le prénom c’est Marie … ou Thérèse ou les deux???) RHAAAAA!!!!!

  • éviter les jeux de mots faciles (débile). Pensez aux nombres de Kevin (Keke, …), Clitori, …
  • La fée devrait se renseigner sur les goûts des parents (parce que Cerise tout le monde n’aime pas hein :) )
  • Eviter les références aux films ( Chewbacca )

bebe star wars

  • Être soumise au secret professionnel : car oui certains parents souhaitent garder secret le prénom de leur enfant (comme nous par pur égoïsme au cas où une star jalouse voudrait le piquer ^^, on sait jamais que Madonna veuille encore adopter )
  • que l’enfant puisse le répéter

Oui ça paraît bête, mais l’une de mes nièces petite, elle ne comprenait que le diminutif de son prénom. Il y a même une fois où elle avait oublié son vrai prénom ce qui en vrai tonton n’ai pu m’empêcher de la taquiner.

Moi : Alors comment tu t’appelles?

Elle : Mais je sais plus moiiiiiiiiaaa.

Ce jeu à duré 15min… « Tu t’appelles jean-Claude? André?… » « Mais je sais pluuussss moaaaaaa »

Ah oui je dois te préciser une chose petite fée : si je suis belge, mon épouse est originaire de Russie. Il te sera donc possible de choisir un prénom originaire de ses racines mais aussi d’aller vers quelques chose de totalement différent. On en a un peu parlé et nous préférerions pour plus de facilité choisir un prénom plus européen.

Mais après tout ce qui est important en fin de compte c’est que ma princesse attire les gens grâce à sa personnalité et non à son patronyme. Car ma fille n’aura pas besoin d’artifice pour être belle et intéressante. Ma fille sera elle-même et ce n’est pas son prénom qui la définiras mais ce qu’elle choisira d’être.

Alors petite fée, je te laisse faire, de toute façon ma fille sera ma princesse et ça pour toute ma vie. Allez je te fais  la bise :).

bisous

Et vous, le choix du prénom à-t-il été difficile? Evident?

Des conseils à donner pour les autres futurs parents?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 thoughts on “Lettre à la fée des prénoms

  1. Notre petit bonhomme est arrivé avec 11 jours d’avance, et nous n’étions donc toujours pas sûrs sûrs du prénom! enfin, moi j’avais bien mon prénom fétiche coup de coeur que je voulais donner depuis mes 15 ans, mais je ne voulais rien imposer, donc on a cherché plein d’autres idées…. mais c’est bien le prénom d’amour qui a été choisi finalement! est-ce que s’il était arrivé plus tard nous aurions fait un autre choix, … je ne crois pas!

      1. non, c’est juste que j’ai pris l’habitude de ne pas nommer le petit bonhomme sur mon blog, (coucoulesbateaux) et du coup, voilà, c’est un réflexe de le désigner par l’un de ses petits surnoms, mais ce fameux magnifique prénom, c’est Robin, voilà, je l’adorais déjà avant, alors maintenant t’imagine!!
        et pour vous ça avance??

  2. Attachée à ma terre, que du prénom breton. Un critère sur lequel aucune impasse n’était possible. On a toujours attendu la naissance pour le révéler… Pas pour Madonna hein, pour éviter les remarques à la c** (les gens se permettent moins de critiquer « en face » quand le prénom est donné à un bébé né lol) et aussi pour laisser un peu de mystère… Et si je peux me permettre, si j’en ai beaucoup douté, je crois quand même que personnalité et prénom sont un peu liés : ma grande est ultra chiante, bavarde (sisi comme sa mère…), et toutes les petites filles au même prénom autour de nom sont pareilles 😉

    Bon, tu nous le diras, ou pas, le prénom de ta princesse ? 😉

    1. Haha, ça donne envie de bien y réfléchir. Je vais regarder et analyser les personnes du même prénom de ta faute :). Mais il restera secret encore un peu (oui je suis vilain je sais ^^) .

  3. On avait chacun notre prénom favori (sans qu’il déplaise à l’autre), et on s’est dit « on verra bien la tête qu’elle aura…). Le jour J, son prénom n’était pas écrit sur sa tête, et là on nous demande le prénom. Moi j’étais bien incapable d’émettre le moindre son de ma bouche à ce moment là mais il me paraissait inconcevable, après tout ce que maman a enduré et qu’elle a géré tout ça de main de maître de lui imposer quoique ce soit. C’est donc tout naturellement que le prénom qu’avait choisi maman l’a emporté.

  4. Ah, la fée des prénoms…

    Entre les prénoms de mecs qu’on aimait pas en classe de CM1 qu’on ne veut surtout pas donner, ceux qui sont des titres de chansons (encore pire quand la chanson est grivoise), ceux des séries TV (nan parce que les Dylan…)…

    Elle en a du boulot ! Alors quand c’est un deuxième, un troisième enfant il faut que ça s’accorde en plus avec celui du prénom du frère/de la sœur (oui, comme Vanille et Cannelle par exemple, si si ça existe…..).

    Un vrai casse-tête ! On ne l’a pas dit pour les deux p’tits avant la naissance (sauf aux mamies qui l’ont su un tout petit peu avant), mais on était fixés au final un mois ou deux avant. On s’est fait des listes chacun de notre côté, et ceux en commun étaient short-listés.

    Le deuxième prénom de chacun est lié à mes origines (malgaches), le 2e prénom peut être une piste si vous voulez garder un lien avec la Russie ? :)

    En tout cas, hâte de connaître son prénom à la princesse ! 😀

    1. Mieux vaut tard que jamais je te réponds :).

      En effet ceux des séries c’est pas top, mais t’as pire avec les dessins-animés : Sangoku, Chi-Chi :).

      Avec Canelle et Vanille je me demande maintenant si Sel et Poivre ça se donne en prénom ^_^.

      Ahhh tu as aussi « balancer » aux mamy avant l’heure. C’est une habitude chez toi dis donc :) ( pour ceux qui ne savent pas voir sur twitter)

      C’est amusant que tu parles du deuxième prénom, car si la tradition ne dérange pas on à fait le choix de ne pas en donner. Après tout ce sera une princesse donc il faudra déjà dire 2 mots : Princesse ********** ( non non je n’allais pas le dire ^^) .

      Pour connaître le prénom en tout cas il n’y a plus beaucoup à attendre ^_^ .

  5. Coucou, nous avons zappé la fée des prénoms. Qd à l’écho du 3ème mois on a nous annoncé qu’il y avait 2 bébés, faux jumeaux (2 bébés, 2 placentas, 2 poches, 2 liquides amniotiques, bref déjà tout en double, et d’ailleurs je ne saurai jamais laquelle cachait l’autre à l’écho de 7 semaines), on a mis quelques jours à « attérrir ».
    Au 4ème mois, on a pris un calendrier de La Poste, et on a fait des shortlits de prénoms fille et garçons qui nous plaisaient, en vérifiant que ça sonnait pas trop mal avec le nom de famille.
    A la fin du 4ème mois, (qd on attend des jumeaux on a 1 echo par mois), on a pas résisté et on a demandé le sexe : 2 filles
    En rentrant, on a repris notre shortlist qui était sur mon iPhone (et qui y est encore), et on a fait notre choix.
    On n’a pas changé jusqu’à leur naissance, à 8 mois tout pile.
    On voulait que les prénoms soient jolis, peu propices aux vilains jeux de mots, totalement différents l’un de l’autre (pas les mêmes initiales), et je constate comme mamaeline56 que les caractères vont bien avec les prénom choisis (ou vice versa).
    Pour les protéger, je ne donne pas leurs prénoms sur le blog : je dirai simplement que le prénom de Miss Twin 1 commence par un C et que celui de Miss Twin 2 commence par un A (le numéro des Twins correspond à l’ordre de naissance de nos princesses, et donc nous n’avons pas tenu compte de l’ordre alphabétique, hihihi).
    Voili voilou

    1. Merci de ta réponse, c’est intéressant de voir d’autres avis.

      C’est amusant de savoir que les caractères vont de paires avec les prénoms. Hâte de voir comment cela se profilera comme ça chez ma Princesse :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *