parole-aux-papas

Le retour du PAP : Est-ce que l’adoption est envisageable pour toi et pourquoi ?

Les vacances sont terminées, la vie reprend son chemin tout comme le « Paroles Aux Papas » de Conboudu du (nouveau) site Mamandamour.

Le thème ce cette semaine est : « Est-ce que l’adoption est envisageable pour toi et pourquoi ? »


A peine remis de ma première paternité voilà que l’on me demande si j’en veux un second… . Honnêtement il y a de multiples raisons pour lesquelles je pourrai répondre oui ou non. Mais si dois vous avouer quelque chose, Completementmaman et moi n’avons toujours rêvé de n’avoir qu’un seul enfant. Non pas car nous ne nous en sentions pas capable d’en élever plus, mais cela nous semblait plus simple pour l’avenir.

Pourtant récemment (le hasard quand même), Completementmaman et moi regardions un reportage sur ces pays pauvres où l’on montrait des enfants sans scolarité se faisant adopter. Durant cet intermède télévisé Completementmaman m’a posé cette fameuse question : « Et toi tu as déjà penser à adopter? ». Je vais vous répondre ce que je lui ai dit : « Honnêtement non mais on ne sait jamais ». Pourquoi? Car comme dit dans les articles de mes collègues du PAP, adopter n’est pas chose aisée (outre le coût). Pourtant je dois avouer qu’il ne me serait pas impossible si je rencontrais l’un de ces enfants (lors d’un voyage par exemple) avoir le désir de l’aider. Bon alors je vous rassure, je ne suis pas mère Thérésa et il est impossible de sauver l’ensemble de ces enfants via ma petite personne, même en ouvrant un internat géant.

Toutefois je m’imagine que je pourrai attraper de l’affection pour l’un de ces enfants, me rendre compte qu’il est vraiment gentil, intelligent et que la vie est injuste. Qu’il ou elle pourrait faire de grandes choses avec un petit coup de pouce de tierces personnes (nous?). A ce moment je pourrai me faire piéger par mon petit coeur en mousse et envisager l’adoption.

Aujourd’hui l’heure n’en n’est pas encore là, toutefois qui sait ce que nous réserve l’avenir. L’adoption à mon sens reste une aussi grande responsabilité qu’être parents de ses enfants. Que cet enfant soit de notre sang ou non fait nous incombe des responsabilités qu’il faut être prêt à assumer. Au final pour adopter il faut le désirer car l’enfant lui n’est pas un objet mais reste un être humain, comme votre enfant.

Et de votre côté est-ce quelque chose d’envisageable?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 thoughts on “Le retour du PAP : Est-ce que l’adoption est envisageable pour toi et pourquoi ?

  1. L’adoption, cela peut être une envie très humaniste, un peu comme Angelina Jolie. Pour beaucoup, c’est l’alternative à une vie sans enfants pour cause d’infertilité parfois très mal vécue. Dans ce cas, on n’est pas prêt à adopter tout de suite, il faut d’abord faire le deuil de l’enfant biologique. Ensuite, certaines personnes ne franchisent jamais le pas, pour d’autres, c’est un déclic du jour au lendemain où l’on se dit: en fait, quelle importance que l’enfant nous ressemble ou non, c’est un enfant, et on peut l’aimer tout autant…

  2. Pour moi, ce qui compte, ce n’est pas comment on a un enfant, mais combien on l’aime… Naturel, pièce rapportée, adoption, peu importe… La décision doit être bien réfléchie et venir du cœur, tout simplement je pense…

    Mais c’est vrai que pour les couples dans l’incapacité d’avoir un enfant naturellement, le poids de la décision est d’autant plus grande que leur envie d’avoir un petit bout…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *