parole-aux-papas

Le congé de paternité

On commence ce mercredi de la meilleure manière, la journée des #PAP de Conboudu :).

La question de la semaine : « Comment vois-tu le congé de paternité? »

Cela tombe bien, c’est justement un sujet dont j’attendais de vous parler prochainement.

Le congé de paternité il vous d’abord situer ce que c’est (ici en Belgique du moins).

En pratique? Le congé de paternité est le saint-graal du nouveau papa, c’est votre précieux, c’est la carte « sortie de prison » qui va vous permettre de passer du temps avec votre petit vous.

Le congé de paternité je le vois comme une chance de découvrir si tout ce dont à quoi l’on s’attendait va arriver. On va profiter des premiers jours comme jamais, on va (enfin) mettre en pratique tout ce que l’on a appris.

C’est vrai non? Une totale liberté 24h/24 à observé votre bébé. Je ne dirai pas que l’on l’apprécie ce moment plus que madame, mais elle a déjà eu un contact avec ce petit être. De notre côté les papas c’est l’occasion de créer ce contact autrement qu’au milieu des sages-femmes, famille & co.

Personnellement mon congé de paternité à été vécu comme un moment intimiste. Je ne souhaitais le passer à autre chose que d’être avec ma fille et ma femme. Il n’est pas un congé ordinaire, c’est ma Team meeting familial. Alors hors de question de faire autre chose que d’en profiter ensemble.

Que ce soit à la maison, en extérieur, il est LA bonne raison pour partager un moment avec ma Princesse. Pendant les congés de paternité l’on découvre les premiers moments en famille. Chaque jours passé apprend de nouvelle choses sur bébé. Bref, on le/la voit grandir.

Ce congé est aussi l’occasion d’épauler la maman. Faut-il rappeler qu’elle sort d’une aventure (souvent errintante) de 9mois. Il est normal de lui montrer du soutien, de l’épauler dans ce nouveau quotidien. Après tout c’est elle qui vous a offert ce magnifique cadeau :).

Au final, j’ai pris 5 jours après la naissance, ensuite les 5 derniers ont été pris de manière aléatoire à des moments que je jugeais opportun durant ces 4mois. Visite chez le pédiatre,… . Ces jours m’ont permis d’accompagner mon bébé partout ou je le souhaitais.

Grâce à cela j’ai pu vivre des premiers moments particuliers, gagner des sourires, donner le bain, faire des biberons, découvrir et faire découvrir des choses… . Grâce à cela j’ai passé également des journées complètes du matin au coucher avec ma Princesse, et rien que pour cela j’aime le congé de paternité.

Bref, le congé de paternité n’a qu’un défaut, il n’est pas éternel.

Et vous? Comment avez-vous profité de votre congé de paternité?

(PS : n’oublie pas d’allez jeter un oeil aux articles des autres papas du #PAP, cela se passe par ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “Le congé de paternité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *