atelier

L’atelier Fancy Cake à Creativa

Vous étiez nombreux à participer au concours Creativa et j’espère que comme moi vous avez pu y passer un excellent moment en famille.

Cette année j’avais en plus été invité par Creativa et Fancy Cake  pour un atelier culinaire. L’objectif de cet atelier était la réalisation d’un banoffee banane. Alors pour ne rien vous cacher je ne savais même pas ce que c’était avant d’aller sur google. Tout l’intérêt de cet atelier donc pour agrandir mes connaissances culinaires vu que je ne fais jamais de pâtisserie.

 Tout d’abord je vous propose de faire connaissance avec Fancy Cake.

Fancy Cake c’est une boutique et un atelier culinaire qui veut nous prouver que nous pouvons tous manier le fouet comme un chef :). Il s’agit d’Antoine ( le chef cuisinier-pâtissier) et de Céline (la cake-designer) son épouse qui sont aux commandes de cette aventure gustative. Découvertes et gourmandises au menu!

Il s’agit d’Antoine qui a eu la lourde tâche de nous apprendre à pâtisser. Heureusement pour lui il a pour habitude de donner cours à toutes types de personnes, d’âges et de niveaux différents dans son atelier de Woluwe-Saint-Lambert.

Personnellement je n’ai jamais eu l’occasion de participer à ce type d’activité. Ce qui fait qu’en arrivant on ressent un mélange d’excitation et de crainte ne sachant comment cela va se passer. Un peu à la manière des nos premiers jours d’école où l’on va rencontrer notre nouveau professeur.

Dès mon arrivée Antoine était très sympa, en train de finaliser ses préparatifs, l’on discute un peu et on se rend compte que la mise en place de ce type d’atelier en plein salon est tout sauf évidente.

Les autres blogueuses arrivent, l’occasion de faire connaissance avec 2 chouettes jeunes femmes. Toutes les deux tiennent un blog culinaire, si cela vous intéressent je vous dépose les liens : le côté salé avec Mechouia et le côté sucré avec La Sucrière .

Ce qu’il y a de super avec ce genre d’atelier, ce n’est pas que de ramener notre création à la maison. Mais c’est surtout que l’on est vite capable de reproduire tout cela à chez soi et avec (surtout pour) les enfants.

Pour les plus gourmands sachez que cette  recette est née sur les bases d’un banoffee et des célèbres Fantastik de Christophe Michalak.

On commence!

Antoine nous explique comment va se passer l’atelier. Réalisation en plusieurs étapes. Dans l’ordre :

  • Le financier banane (terrible!)
  • Le caramel mou (une tuerie!)
  • Le crémeux chocolat (un délice!)
  • Le croquant crunchy (Dites lui adieu si les enfants sont dans le coin!)

crea bxl fc

crea Bxl

crea bxl 4
Nos financiers sont prêts à être mis au four
crea fancy
Le chef montre l’exemple
Crea bxl
La preuve que j’ai mis la main aux fourneaux

crea bxl 3

12032628_1072388559488499_6364206409033878255_o

banoffee
Un chef d’oeuvre :)

Lors de cette journée j’ai beaucoup appris. Par exemple c’est la première fois que je pochais une crème au chocolat et il y a des astuces pour faire ça bien. Malheureusement cela va tellement vite que l’on oublie par moment de prendre quelque notes bien utile à se souvenir. Antoine nous partage vraiment sa passion et c’est ce qui rajoute du plaisir à cette activité.  Afin de  donner une petite touche à notre gâteau, nous les avons fendu d’une petite décoration de paillettes dorées sur la fin. Effet garanti!

Je tiens à vous préciser que comme dans ses ateliers, les produits utiliser par Fancy Cake sont d’une très bonne qualité. Les préparations sont vraiment accessibles à tous (même aux enfants). J’ai d’ailleurs vu sur leur site qu’ils proposent des ateliers anniversaires pour les plus de 10 ans. Si aujourd’hui princesse est un peu jeune, je me dis que dans l’avenir cela peut-être une expérience intéressante si elle s’intéresse à la pâtisserie et même pour découvrir de nouvelles choses.

En tout les cas, un grand merci à Antoine, Céline et son équipe! Ils sont très sympa et je vous recommande d’aller voir leur site www.fancycake.be . Peut-être que vous aussi vous succomberez à leurs petits plaisirs.

Et vous vous avez déjà essayer des ateliers culinaires? Vous aimez? 

12496520_1072388562821832_434957851519943310_o

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *