poussette permis

J’ai ma voiture, il lui faut sa poussette

Vous passez par là ou vous y passerez. L’achat de la poussette! Ce véhicule de courtoisie destiné à déplacer son enfant en toute circonstances.

Ce choix qui s’avère facile ou cornélien dépendra de la situation de chacun, vos besoins,… . Dans mon cas, ce choix n’est toujours pas résolu. Mais enfin  vous rendez-vous compte pour un parent néophyte le choix qu’il y a et les options?!!

A chaque visite au magasin j’ai l’impression de faire le tour des concessions automobiles comme lors de l’achat de mon véhicule. Si papa sait souvent de quoi on a besoin, j’avoue dans ce cas maman à été d’un bon secours pour comprendre ce qui est vraiment nécessaire.

Avant de foncer vers le futur achat, 2 choix s’offrent à vous : acheter du neuf ou de l’occasion. Alors oui nous voudrions tous acheter du tout beau, tout clinquant, de la poussette avec clignotant et radar de recul intégré mais force est de constater que le portefeuille ou l’utilité ne l’autorise pas.

Avant de choisir vers quoi aller, je vous conseille d’évaluer vos besoin et vos habitudes :

  • Quel est votre mode déplacement habituel? Voiture? Bus? Train? Tram?…
  • Comment votre quotidien sera-t-il affecté après l’accouchement?
  • Comment ferez-vous vos courses? un parent? Deux? Quelle périodicité?
  • Quels est la largeur des rayons de votre magasin? Sera-t-il aisé de faire des manoeuvres?
  • Avez-vous un ou plusieurs véhicules?
  • Quelle est la taille de votre coffre?

Une fois répondus à cela vous aurez une idée plus précise de vos besoins.

De mon côté on a envisagé les deux possibilités. Mon voisin à lui acheter une occasion de la marque Quinny. Très belle poussette, assez large et un peu encombrante pour certains coffre (il faudra à certains enlever les roues). Il l’a acheté d’occasion sur 2ememain.be et force est de constater qu’elle était en très bon état. Il l’a eue à 50% voire moins du prix initial et on remarque à peine qu’elle a été utilisée.

SI vous souhaitez achetez une poussette d’occasion : tentez de vérifier pour combien de bébé elle a servi. Car une poussette c’est comme une voiture, si elle a trop servi, vous risquez d’avoir des frais imprévus.

Concernant les neuves, soyez sûr de savoir quelles parties de la poussette vous aurez besoin? Généralement il y a 3 parties distinctes : la poussette ; la nacelle & le maxi-cosi. Dans mon cas on s’est rendu compte avec madame que le maxi-cosi ne nous serait pas d’utilité. On se dirigera certainement vers une poussette + nacelle et un bon siège auto en plus d’un porte bébé pour les courts trajets. Généralement divers accessoires seront fournis avec (ombrelle, chancelière,couvre-jambes,…) mais vérifiez car cela n’est pas le cas partout.

A propos du maxi-cosi : il sera utilisé généralement dans les 6 premiers mois et plus du tout après car bébé sera trop grand. A noter il est déconseillé pour bébé d’effectuer des trajets de plus de 4h dans le maxi-cosi pour son dos donc la nacelle sera privilégiée pour aller manger chez mamy et papy.

A propos de la nacelle : ce sera certainement l’un des endroits préférés de bébé au départ, veillez toujours à ce qu’elle soit assez large pour le début du développement de votre enfant. On avait vu une super poussette avec une nacelle qui fait siège auto en compagnie de madame, malheureusement elle ne faisait que 28cm de large. Vu que le bébé est prévu pour l’hiver, il risque d’être emmitouflé et la poussette risque rapidement de devenir étroite. Il faut rester conscient que la météo c’est comme la taille du bébé, ce n’est pas évident à prévoir… .

A propos de la poussette  et du châssis : mon conseil pourrait aller à vérifier si la partie siège s’enlève du châssis au cas ou vous auriez un petit coffre. Sinon prêtez attention aux matières entourant bébé, le repose pieds est-il réglable? Passera-t-elle aisément dans les rayons? Saurais-je monter dans le bus avec (eh oui la Quinny par ex ne passe pas toujours dans le bus)?

Pour revenir à la Quinny, j’avais envisagé la même que mon voisin, mais force m’a été de constater qu’elle ne passait pas dans le coffre de la 208  à cause des roues, idée abandonnée. Mon voisin vient de se rendre compte qu’il était obligé d’abaisser ses sièges pour la ranger dans sa voiture :(.

Le côté pratique : soyons clair, il y a a des gens que ça ne gêne pas, de mon côté une poussette doit être pratique. Vous êtes vous déjà imaginer replier la poussette sous une drache nationale??? Je sais que ça arrivera et pour éviter d’attraper la crève j’ai donc comme objectif de trouver une poussette qui évite que j’ai besoin de garder son mode d’emploi en poche pour me rappeler comment la plié. En plus le difficile que je suis ne veut pas devoir abaisser les sièges à chaque rentrée pour déposer l’engin.

Notre soucis également qui sera ou a été le votre est de trouver une poussette qui assure une bonne sécurité, bénéficiant des attaches ISOFIX car sinon ce surcoût pourrait vous faire sursauter vu le tarif affiché par certaines marques. Le net reste une solution pour en trouver mais c’est encore du temps à prendre. Je n’approuve pas les attaches avec les ceintures pour les avoir essayé avec mes nièces (c’est pas super stable).

Bref, vous vous en rendez compte. L’achat d’une poussette n’est pas évident. Il faut penser à un ensemble de choses dont certaines que je n’ai surement pas citée (mais là il faudrait faire un livre). L’important est qu’elle corresponde à vos besoins. Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter la panoplie complète conseillée par les vendeurs. Je me répète : c’est à vous de déterminer votre besoin. Par contre n’hésitez pas à demander de manipuler les modèles dans les magasins et les essayer (avec autorisation) dans votre coffre ( sans partir avec hein :) ) pour s’assurer que l’engin de compétition de bébé passe.

Je vous souhaite donc bonne chance, en cas de questions plus précises n’hésitez pas je me ferai un plaisir de vous partager mon avis.

Et votre poussette, a-t-elle répondu à vos attentes?

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 thoughts on “J’ai ma voiture, il lui faut sa poussette

  1. Très bien ficelé cette article. Tu a bien fait le tour.
    Ma poussette, n’en déplaise à certain(e), vient de chez auchan et à coûté moins de 100euros, siège auto/cosy inclu.
    Elle reste pratique, mais je la trouve un peu lourde (on habite au 3e sans ascenseur…). Le seul défaut que je lui trouve, ce sont les roues en plastiques dur. Outre l’usure rapide, elle ne permette pas d’aller sur des chemins accidentés ou en campagne…mais bon, pour le prix, on ne và pas se plaindre !

    1. Merci de ta réponse. Exactement, il est possible de trouver des poussettes pour tout les prix (et des prix de dingue des fois car + évoluée qu’une formule 1…). Il faut reconnaître que « généralement » on en aura pour son argent. Elle (la poussette) a répondu à tes besoins principaux et c’est ce qui compte. Tu l’as gardé combien de temps?

  2. Ici, j’ai toujours opté pour 2 poussettes. Une première achetée vraiment pas chère d’occasion. (moins de 100€) avec tous les machins :cosy, nacelle… Je les aime bien robuste, avec un grand panier, un bon pare-soleil pour les yeux de mon nouveau né et une assise très confortable. Là, je privilégie le confort de bébé.
    Dès 6 mois, je bascule sur une poussette très légère et ultra pratique type Maclaren qui ne s’allonge pas forcément complètement et qui prend très peu de place.

    1. Merci pour ta réponse.
      Tu as fait ce choix aussi par rapport à tes habitudes je suppose. Déplacement en voiture ou à pieds,.. . Je devine que tu as des triplés, çà à été pour trouver des poussettes adaptées?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *