Interdiction de fumer à son domicile

Si jamais vous n’avez pas suivi, dans mon petit pays dernièrement c’est le branle-bas de combat. Plus fort que l’arrivée d’un nouveau gouvernement, plus fort que les attaques terroristes ou l’alerte de niveau 3, on parle clope sur toutes nos chaînes. Alors pour un pays qui en a interdit la publicité je trouve que l’on en voit beaucoup à l’écran dernièrement.

Pourquoi ça? Y-a-t-il une manif contre la hausse du paquet de cigarette? Que nenni! Aujourd’hui la cigarette arrive dans nos foyers ou plutôt l’on essaye de l’en faire sortir. Je m’explique :

Pourquoi tout  ce ramdam autour de la cigarette et nos enfants?

C’est un certain Mr Lemye qui a déclencher toute cette polémique. Ce Mr nouveau président de l’Association belge des syndicats médicaux sait donc de quoi il parle concernant la santé.

Sa réflexion est simple : « Est-ce légitime pour les parents de fumer autour de nos enfants en connaissant les risques? Pourquoi les mettre en danger alors qu’ils n’ont rien demander? Notre enfant n’aurait-il pas le droit à un environnement sain à la maison? »

Les chiffres aujourd’hui 

la cigarette tue BEAUCOUP! ENORMEMENT! DE TROP! (remarquez comme j’aime les chiffres simples).

Mais ça on le sait déjà non? Effectivement tout le monde sait ça et je pourrais vous parler que c’est mal de fumer, que c’est mal de conduire trop vite parce que nous sommes en retard, que c’est mal de manger trop d’huile de palme même si le pot de votre pâte à tartiner à l’air séduisant, que c’est mal de filer trop de bonbecs à vos gosses parce-que ça entretient surtout le portefeuille de son dentiste et sa bouche risque de ressembler à un voie de chemin de fer… . Vous êtes libre de rouler trop vite, vous êtes libre de boire un verre ou de trop, vous êtes libre de manger n’importe quoi. Ouf! Heureusement nous sommes dans un pays libre et vous pouvez faire tout cela.  La différence c’est qu’il faut être conscient de nos actes car fumer si vous avez des enfants n’a pas des répercussions que sur vous mais aussi sur la santé de votre entourage.

Les faits : 

_ Les enfants sont plus vulnérables au tabagisme (passif) que les adultes

_ Les infections respiratoires sont plus fréquentes que l’on ne le pense ( asthme ; allergie ; infections ; ….)

_ Mais aussi des maladies non-respiratoires ( dentaires ; ophtalmologique ; …)

_ Le tabagisme in-utero induit des anomalies du développement de la grossesse

_ …. et j’en passe.

source*

La question

 « Pourquoi  mettre en danger les autres pour un plaisir personnel?« 

Si je bois un verre de trop est-ce que je vais prendre le volant? J’espère que non car je met autrui en danger le cas échéant je serai totalement inconscient me direz-vous. C’est exactement pareil avec la cigarette. Si elle est établie dans les moeurs pour beaucoup, elle est un vrai danger pour le fumeur, son entourage et surtout les enfants.

Sa suggestion 

Ce docteur qui était de passage entre-autres sur la RTBF détaillait sa solution. Pour lui il faudrait au préalable utiliser la pédagogie, la persuasion et voire la pression pour empêcher les parents de fumer autour de leurs enfants.

En gros, il faut que l’adulte soit conscient des répercussions de ses actes. Que s’il choisit de fumer libre à lui mais que son enfant est exposé également à tout un tas de choses nocives pour son organisme.

Cela signifie que tout ce qui est fait aujourd’hui pour lutter contre le tabagisme et surtout le passif qui est le plus ignoré ne suffit pas.

Faut-il interdire la cigarette dans les maisons? 

La polémique vient que Mr Lemye propose en dernier solution de sanctionner les personnes fumant autour des enfants à leur domicile. Sommes-nous en train de transpercer nos libertés individuelles en empêchant les adultes fumer à leur domicile?

Mon avis 

Personnellement si je ne fume pas, j’ai grandi avec des parents fumeurs. J’ai donc ressenti ces odeurs ou été pré-disposé à ces risques dont on parle. Ais-je eu des répercussions? En fait je n’en sais rien. Ce que je sais c’est que vivre sans cigarette autour de moi me fait beaucoup plus de bien que l’inverse. Chacun est libre de se ruiner la santé c’est un fait mais l’on ne peut plus ignorer  les méfaits du tabac sur son entourage.

Beaucoup de fumées pour rien mais….

… au final le plus important ne reste-il pas de conscientiser les adultes aux risques pour leurs enfants?

Nous les mettons quotidiennement en garde contre eux-même avec des mesures censés les protégés, nous leur demandons de nous écouter pour leur bien, alors pourquoi l’adulte de devrait-il pas montrer l’exemple?

Cela commence avec des choses simple, à défaut d’arrêter de fumer d’un claquement de doigt l’adulte peut choisir d’aller fumer sur la terrasse. La grand-mère de ma princesse fume. je n’imagine pas une seconde une cellule de CRS ou de l’OMS faire une descente en combi avec un extincteur pour éteindre sa cigarette.

En plus toute cette histoire n’aura certainement pour résultat que de faire un peu de fumée pour rien. Si bien entendu la cigarette est nocive et que l’on souhaiterait s’en débarrasser d’un coup de baguette magique. Il est impossible imaginer mettre ce genre de mesure en place.

Et chez les autres pendant ce temps

Comme cité dans le reportage, il était cité en exemple de grandes villes qui se montrent déjà plus strict avec le tabac. Que ce soit dans les lieux publics ou même à son domicile comme dans une ville de Californie. L’Europe interdira-t-elle bientôt la cigarette à son tour ?

Tout est une question de temps comme pour tout.  Ce qui reste certain est que trop de gens meurent à cause du tabac et qu’une solution devra être trouvée dans le futur parce que bon les patchs c’est bien mais ça ne protège pas nos enfants.

Et vous en pensez quoi de cette idée? Quelle place devrait occuper la cigarette dans le foyer familial? 

 

Retrouvez son intervention ici : Intervention de Mr Lemye à la RTBF

Quelques exemples sur les méfaits de la cigarette 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 thoughts on “Interdiction de fumer à son domicile

  1. Fumeuse, il est hors de question pour moi de fumer dans une maison….ni autour d’enfants, même dehors ! que je me ruine la santé ne tient qu’à moi, mais hors de question de ruiner celle des enfants….
    Honnêtement, on a déjà interdit de fumer dans les voitures en présence d’enfant…pourquoi ne pas le faire dans les maisons? Après, comment vérifier , dur dur…..et dur aussi l’atteinte à la liberté (même si dans ce cas, c’est une liberté nocive)….

    1. Ravi d’avoir le retour d’une personne fumeuse.

      Effectivement il est déjà très bien de ne pas fumer autour des enfants. Concernant l’atteinte à la liberté il y a un risque non négligeable. 2 points de vue s’opposent : le premier tend à dire que cela aurait l’avantage de protéger les enfants au même titre que les violences (même si je trouve l’exemple trop fort); l’autre l’on transgresserait les libertés individuelles car chacun est libre de faire ce qu’il le veut.

      Le débat n’est pas prêt de se termine :).

    2. Je suis un ancien fumeur jamais fumé dans la maison et dans la voiture donc je trouve anormal qu’on autorise la cigarette à la maison mon ex et son mari fume comme des pompiers en présence de notre enfant maintenant le petit a des problèmes respiratoires et je ne peut rien faire mon ex me dit qu’elle ne peut pas interdire les gens et son mari de fumer a l’intérieur parcequil et le maitre de la maison et que c’est lui qui commande il se rende même pas contre du mal qui peuvent faire au petit si quelqu’un a une idée je suis preneur merci

  2. Je ne suis pas fumeuse et pour moi, c’est clair:on peut faire ce qu’on veut de sa santé, par contre, faire courir des risques aux autres quand on a la possibilité de faire autrement, c’est impensable.
    Mon frère était fumeur et s’il s’était promis d’arrêter quand il a eu des enfants. Il n’a pas réussi (10 ans après il a finalement réussi quand même) mais pour autant, il ne fumait pas près d’eux et pas dans la maison, toujours dehors ou au minimum par la fenêtre. Je pense que cela relève d’un simple bon sens même si on ne pourra jamais aller chez chacun voir ce qu’il fait de sa vie (et de celles de ces enfants).
    Les lois qui touchent le foyer (la fessée, le tabagisme en voiture, etc) me paraissent illusoires (même si l’intention de la prise de conscience est louable).

    1. Effectivement ce type de loi me paraît illusoire également.
      L’important est surtout de provoquer un débat avec cette idée je pense.

      Arrêter n’est pas chose aisée, bravo à votre frère qui y est finalement parvenu et à tenu à préserver les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *