hamburger

Grossesse : festin ou régime de 9mois?

Aujourd’hui j’ai décidé en cette période de fêtes de vous parler un peu nourriture. Loin de moi l’idée de vous faire des recettes de Top Chef ou autre émission culinaire sur vos chaînes préférées. Je vais par contre vous expliquer les changements alimentaires que nous avons vécus ma chérie et moi pendant ces 7 premiers mois de grossesse.

Nous nous débrouillons en cuisine (surtout elle) mais nous ne sommes pas Cyril Lignac je vous l’avoue. D’ailleurs on doit toujours changer notre four qui nous a lâché le saligaud … :(. Bref, je m’égare… .

Avant la grossesse, sachez que les mauvaises habitudes s’étaient installées. Pas mal de sucres, soda, petit encas tard le soir . Que de bonnes choses qui nous avaient fait prendre un peu de poids avec les années.  Je vous rassure, nous n’avions pas de tablettes de chocolats mais nous étions assez dans les normes.

A l’annonce de la grossesse nous avons eu comme beaucoup un « déclic » alimentaire. Il n’était plus question de manger n’importe quoi pour mon épouse, de mon côté je ne voulais pas qu’elle se prive mais que l’on apprenne à avoir des repas plus équilibrés (et non 500gr de frites et 500 gr de mayonnaise) .

(A noter que ma chérie se s’est pas faite immuniser de la Toxoplasmose. Il était donc questions de prendre un peu plus de précautions.)

Du côté de ma chérie qui préfère justement en prendre trop plutôt que pas assez il était question :

  • d’éviter les viandes saignantes ( toutes celles-ci devaient être très cuites voire brulée)
  • laver plusieurs fois les légumes et les fruits
  • éviter les charcuteries (qu’elle adore)
  • vérifier que les fromages sont bien pasteurisés et pas seulement à 50% (heureusement aujourd’hui beaucoup le sont, comme par exemple « Le Rustique ») .
  • Pas de sushis… (elle pleure toujours)

Mais tout ça n’était valable que lors des achats du chargé de courses (moi en l’occurrence depuis la grossesse). Honnêtement de mon côté j’ai tenu à manger les mêmes choses de la même manière que ma chérie. Histoire qu’elle ne soit pas toute seule à se priver. Bien sûr de temps en temps un petit bout de jambon était sympa (personne n’est parfait). Mais en échange j’ai toujours tenté de lui prendre des produits de bonne qualité, du bon poisson, ectt.

A vous parler de poisson, à partir du 6ème mois le médecin nous à signalé qu’il était important d’en manger au moins 2x semaines. Pourquoi? Car c’est la période ou le cerveau du bébé se développe m’a t-on dit. Je ne vous raconte même pas comment j’ai surveillé ma chérie :).

Les pêchés mignons de ma douce ont été :

  • Sandwich au poulet grillé avec ananas + sauce poivre
  • Actimel chaque matin pour bien … bon je vous explique pas :) (accompagné d’un bon déjeuner avec du pain complet)
  • Fruits comme les mandarines pour les vitamines ( aussi les kiwi,..) mais pas les bananes car trop sucré
  • boire majoritairement de l’eau

Mais la nourriture était aussi dans les sorties. On devait donc veiller à demander à bien cuire les viandes aux restaurants, demander d’éviter de mettre certains légumes… . Il n’était donc pas question d’aller manger n’importe où et n’importe quoi pendant la grossesse. Cela ne signifie pas également qu’il est interdit de profiter avec sa chérie en extérieur, que du contraire. Si vous allez chez des amis manger il suffit de les prévenir gentiment au cas où et au restaurant bien demander au serveur la composition du plat.

Ensuite les mois passent et comme vous le saurez certainement si ce n’est pas cas, avant le dernier trimestre madame devra effectuer le fameux test de glycémie. Il sert à vérifier le taux de sucre et à analyser les risques de diabètes de grossesse ainsi que plein d’autres choses. Alors s’il vous plaît ne faites pas la même bêtise que ma chérie. Avant ce test l’on vous demandera de ne plus rien manger après minuit et de venir a jeun à  9H du matin . Ma femme que j’adore à eu la mauvaise idée de manger comme si c’était son dernier repas. Résultat au test : un chiffre de 93 au lieu de 92. Cela signifie que l’on va surveiller le risque de diabète. Ce qui l’obligera jusqu’à la fin de la grossesse à se piquer de temps en temps pour vérifier son taux de sucre. Le pire c’est qu’aujourd’hui son taux est tout à fait normal, mais bon dans le cadre du suivi elle continuera tout de même. Sinon je vous expliquerai une prochaine fois en détails comme se passe ce fameux test.

Mais cela nous aura au moins permis de nous rendre compte que ce qui la mettait trop haut dans le test était l’habitude de manger sucré le soir. Il était donc fini de manger ces petites choses sucrées tard la nuit. Ca aura eu un effet « conscientisateur » (si le mot éxiste) pour l’après grossesse. Elle aura opté après pour du pain complet, moins de pâtes, moins de féculent en général et surtout éviter le pain blanc ou gris. A aucun moment bien qu’elle grossisse du bidou je n’ai eu l’impression de la voir manger plus qu’auparavant alors qu’elle à toujours eu un appétit standard.

Vis-à-vis de mon rôle d’époux et de futurpapa, je trouve qu’il était normal de manger aux maximums comme ma chérie. Après tout c’est aussi moi qui l’ai mis dans cet état là :).

En tout cas, cela aura été assez bénéfique. Nos habitudes ont changés dans un intérêt commun (notre princesse) sans trop nous bouleverser. Cette façon d’adapter la nourriture nous à même été bénéfique pour chacun. On digère mieux faisons plus attention à nous. Bref, que du bon à retenir.

Une note pour les conjoints, tentez de varier aux maximum les plats car la future maman risque d’être vite dégoutée des plats redondants.      Pourquoi ne pas prendre des cours de cuisine ensemble par exemple?

En tout cas je retiendrai qu’elle ne m’a jamais demandé de fraises à 2H du matin ou d’autres choses bizzares comme dans la légende urbaine.

Bref, nous n’aurons jamais fait régime ou de festin, mais simplement ré-appris à manger un peu plus équilibré à de meilleures heures.

Sinon, comme dit souvent : Quand l’appétit va tout va!

Et vous de votre côté? Des envies particulières?  Monsieur à grossi plus que madame?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 thoughts on “Grossesse : festin ou régime de 9mois?

  1. Nous ça a été car pas de soucis pour la toxo. Par contre idem que pour chez toi le drame ça a été les sushis ! (et en numéro 2 l’appéro raffiné interdit)
    Mais comme je suis un gars sympa, j’ai fait le même régime pour la soutenir…
    Bientôt ça sera l’orgie alimentaire ! Courage !

    1. Merci de ta réponse, elles ont quand même de la chance que l’on soit sympa nos femmes ^_^ . Mme a déjà accouché? Vous avez fait le festin après? Vous le prévoyez?

  2. La petite a 8 mois là…
    Bizarrement elle n’a pas eu spécialement envie de faire une orgie alimentaire, sauf pour le camembert au lait cru (c’est une normande). Par contre moi… j’ai pris 5 kilos après l’accouchement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *