crying-729439_1280

Ce jour du 22 mars 2016

Le 22 mars 2016, cette date ressemble à une date parmi tant d’autres. La veille nous venions de fêter l’arrivée du printemps, tout  s’annoncait pour le mieux dans notre petit pays. Ma journée avait même l’air de bien commencer malgré cette grippe qui ne s’en allait pas. Comme à l’habitude j’allume la télévision pour connaître les nouvelles et c’est là que l’on comprend que cette journée sera longue.

Zaventem devient centre du monde, l’info se relaye aussi vite que les réseaux sociaux le permettent.  A ce moment on s’aperçoit du malheur qui s’abat sur notre aéroport et peu de temps après dans cette station de métro. Ce hall de Zaventem qui nous a déjà accueilli tant de fois et qui surtout t’a accueilli pour ton premier voyage l’année dernière ne sera plus jamais pareil. Sur cet instant le parent que je suis ne peux s’empêcher de penser à ces autres parents présents ce 22 mars… .

Cette désagréable sensation de boule au ventre où l’on ne sait pas à quoi s’attendre je l’avais déjà vécue avec les derniers évènements de Paris. Cela était tellement loin et pourtant nous avions l’impression que c’était à côté de nous.

Je dois t’avouer que je suis heureux aujourd’hui que tu n’aies que 2 ans, de savoir que je n’ai pas à t’expliquer pourquoi des « méchants » s’en prennent ainsi à des innocents sans véritable bonne raison. Je suis heureux de ne pas devoir t’expliquer que simplement prendre l’avion ou le métro représente un risque dorénavant…. .

Pourtant je me refuse à ce que tu vives dans la peur. Il faut que tu saches que les dates ne servent pas qu’à se rappeler des joyeux évènements. La vie nous oblige pour notre bien à également retenir les mauvais souvenirs, ceux qui te permettent de mesurer la chance que tu as d’être ce que tu es, de pouvoir penser et t’exprimer librement, de pouvoir tomber pour mieux te relever et de t’ouvrir à la vie.

11 mars 2004 (Madrid)

7 juillet 2005 (Londres)

7 janvier 2015 (Charlie Hebdo)

13 novembre 2015 (Paris)

22 mars 2016 (Bruxelles)

Tout ces dates et bien d’autres sont des dates à marquer d’une pierre noire pour l’être humain

Pourtant tout ceux qui ont vécu ces derniers évènements te diront : si ce 22 mars restera un jour noir, l’année prochaine on fera en sorte que le 22 soit une journée remplie de couleurs. Attends toi à ce que chacun d’entres nous continuent à sourire à la vie. Aujourd’hui si tu descends dans les rues, tu trouveras des gens qui pleurent mais aussi des gens pour te consoler. On appelle cela l’humanité et tant qu’il y aura de l’humanité je sais que tu seras en sécurité.

Alors tu sais je ne sais pas comment tournera le monde d’ici le temps que tu grandisses. Pourtant un jour il sera tient avec ceux de ta génération. Le petit papa que je suis ne peux pas empêcher les malheurs de ce monde, mais je peux t’apprendre à prendre soin de toi, à t’apprendre à penser par toi-même, à éveiller ta curiosité sur ce qui ne va pas et répondre à tes questions, à te donner les outils pour que tu fasses les meilleurs choix possibles. Je ne peux pas te protéger de tout avec la meilleure volonté du monde, alors je veux t’armer de sourires, te remplir de rires, te permettre tout simplement de vivre la vie que tu auras choisis d’avoir.   Je souhaite que tu découvres le monde et ces beautés, que tu ailles te promener sur les plages en Espagne avec tes copines, que tu ouvres grand tes yeux devant les pyramides d’Egypte, que tu dévores les oeuvres d’art du musée du Louvre à Paris,… .

Tu sais ma fille la vie c’est comme un paquet de frites : on adore en manger mais on arrive trop vite à la fin du paquet.  Alors pour ne pas les gaspiller souvient toi juste que les jours ne sont que des dates qui passent. Remplis les du mieux que tu peux et souris à la vie!

Je t’embrasse fort.

Papa.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *