laver les dents

Aider son enfant à se laver les dents

« Si tu ne te laves pas les dents, je vais appeler Mme la dentiste et lui dire que tu as une bouche qui sent la couche-culotte de grand-mère« !

Cela aurait pu être la phrase parfaite pour que votre enfant se lave les dents, mais vous en conviendrez c’est peu pédagogique… .

Ces derniers temps ma princesse elle avait décidé que se laver les dents c’était plus si indispensable que ça. C’est vrai quoi, qui a peur que sa bouche ressemble à celle de l’arrière mémé n’ayant jamais été le dentiste depuis les 10(20) dernières années. Celle-ci ayant jugé utile que son animal de compagnie était plus efficace que le prix de la consultation chez le professionnel pour un petit nettoyage des molaires.

dent

Alors si au début c’était fun de laver les dents, on s’est vite retrouvé devant un mur refusant de se frotter les canines. Il a donc fallu se mettre à trouver des solutions  (des fois abracadabrantes) pour faire comprendre à Princesse que se laver les dents c’est important.

  • Montrez l’exemple

Commençons par le commencement, un enfant ça à tendance à recopier les grands (la preuve tentez de vous attraper une boulette dans le nez et puis il… oh et puis non). Instaurez un rituel le matin et le soir au minimum et montrez-lui les bonnes habitudes.

Oui mais bon montrer l’exemple c’est bien mais elle en pense quoi la princesse? S’il y a des jours où le mode « deconne » est allumé et même si on aime ça d’habitude, il y a aussi les périodes où se laver les dents c’est pénible pour un enfant.

  • Trouver un jeu

Déjà désespéré? Avec un enfant si les choses deviennent rigolotes il y a de bonnes chance qu’il vous suive. Chaque enfant est différent mais ici la princesse elle a un petit esprit de compétition. On a donc pendant un moment instaurer un petit jeu sur qui se lave les dents en premier. Maman brosse les dents de princesse pendant que Papa essaye de suivre le rythme. Premier qui à fini choisi le prochain jeu, le prochain livre à lire ou même le prochain dessin animé.

  • On invite les livres

Quand papa et maman ne sont d’aucun effet, on trouve refuge dans les livres. Pour nous aider nous nous sommes mis à la recherche de livres expliquant aux enfants comment se laver les dents. On a donc ainsi mis la main sur un livre de chez L’Elan vert (disponible chez club :)). La princesse à vite apprécier de se laver les dents comme les animaux de la forêt. Ecris simplement avec des dessins explicites, facile à lire même en se lavant les dents (et oui c’est ça la vie de parents)

livre Brosse tes dentslivre Brosse tes dentslivre Brosse tes dentslivre Brosse tes dents livre Brosse tes dents

 

  • Laissez lui choisir sa brosse à dent

Vous me direz c’est évident mais peut-être pas tant que ça. Une brosse à dent elle doit être adaptée à votre enfant et pas seulement avoir sa copine Elsa dessus. La brosse doît donc être adaptée, de qualité et convenir à la bouche de votre enfant.

Aujourd’hui il existe plusieurs types de brosses pour les enfants, simples ou électriques. Ici mon dentiste ne m’a pas déconseillé une électrique à condition que l’on l’accompagne bien dans le brossage. Mais il m’a précisé aussi que ce n’est pas d’une importance vitale. Le plus important est que l’enfant se lave les dents, certains pourraient ne pas apprécier l’effet carwash tourbillonnant que procure une brosse à dents électrique. Pour le choix de la brosse demandez conseil à votre dentiste.

  • Dites lui BRAVO!

Montrez l’exemple c’est bien, mais ne vous limitez pas à imiter un plan Ikea avec les 4 étapes à suivre pour bien nettoyer ses dents. Encouragez votre enfant et félicitez-le après chaque brossage. Alors oui peut-être qu’il se la jouera un peu, qu’il ou elle viendra voir papa maman pour montrer ses belles canines mais surtout il aura plus rapidement plaisir à recommencer.

  • Et les écrans… 

Comme toujours chacun à un point de vue différent, s’il existe des dessins animés ou applications bien réalisée, personnellement je tend à éviter au maximum l’utilisation des écrans pour quelque chose qui doit devenir un automatisme et naturel.

Derniers conseils, évitez les chantages affectifs ça a très peu de chance de marcher et votre enfant comprendra très vite que c’est pas sérieux tout ça.

Et n’oubliez pas, les dents c’est minimum 2x par jour durant 2min valable pour les petits mais aussi les grands.

 

Et chez vous c’est quoi votre truc pour que votre enfant se lave les dents? 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *